Safari avec une différence -! Xaus Lodge dans le désert de Kalahari, SA

disant simplement le nom de Kalahari invoque toutes sortes d’images; De vastes étendues de sables scintillants rouges, des multitudes d’animaux itinérants, un large ciel nocturne rempli d’étoiles et les célèbres Bushmen, qui appellent la maison Kalahari. Et au cœur du désert est! Xaus Lodge dans le parc Kgalagadi Transfrontier.

Assis obstinément à travers les frontières de trois pays différents, le désert de Kalahari, 60 millions de personnes, envoie le message clair qu’il ne se soucie d’aucune de nos constructions modernes des États-nations.

Et tandis que les lignes dans le sable marquent les limites de l’Afrique du Sud, de la Namibie et du Botswana, chaque dune du désert est comme les Kalahari haussaient ses larges épaules.

Ces mêmes lignes flouent lorsque vous êtes ici aussi.

Il y a quelque chose à être dans cet ancien paysage, à voir sa nature incroyable, à apprendre ses secrets et à rencontrer ses peuples, qui vous fait vous sentir petit et insignifiant mais grand, éternel et en partie tout en même temps.

Visiter ce paysage remarquable donne l’impression d’avoir le sable même du temps sous vos pieds.

Découvrez notre procédure vidéo de! Xaus Lodge et le Kgalagadi Transfrontier Park:

Cliquez ici pour regarder la vidéo sur YouTube.

Le parc transfrontier de Kgalagadi, officiellement créé en 2000, occupe une grande partie du désert de Kalahari. Et si les noms Kgalagadi et Kalahari vous semblent similaires, c’est parce que c’est le même mot.

Pour les Khomani San (également connus sous le nom de Bushmen de Kalahari), le désert est Kgalagadi – un mot signifiant «grande soif».

! Xaus Lodge – Safari dans le Kalahari

Dans le domaine du parc transfrontier de Kgalagadi se trouve le! Xaus Lodge – un refuge du désert et un connecteur à la culture du Kalahari.

Il existe de nombreuses options d’hébergement pour Safari dans le Kalahari et dans le parc transfrontier Kgalagadi, mais! Xaus Lodge est différent.

Il vous donne une expérience plus authentique et une opportunité d’avoir un impact positif sur la population autochtone de cette partie de l’Afrique. Cette connexion culturelle n’est pas quelque chose que vous trouverez dans de nombreux autres loges de safari.

Où est! Xaus Lodge et comment y arriver?

À environ 25 km de la frontière ouest du parc transfrontier et aussi où commence la Namibie, le lodge Xaus est à la lance de l’Afrique du Sud qui remonte du Cap du Nord, serrant entre la Namibie et le Botswana.

Au fil des adresses, je n’envie pas le poste qui a! Xaus Lodge sur leur itinéraire. “La 91e dune, au large de la route de la rivière Auob” vous emmènera à la porte d’entrée du lodge, mais qui compte les dunes?

Le lodge est vraiment au milieu de nulle part.

De la ville provinciale d’Upington et de son aéroport, vous avez une route de deux heures et demie au nord jusqu’à la commande des frontières du parc. Les clôtures élevées et les réglementations strictes ont un certain nombre d’objectifs. Ils gardent les animaux dans le parc et les braconniers, ils s’assurent que les visiteurs sont équipés et ont payé leurs frais.

C’est aussi un terrain de terre au Botswana.

De la frontière, vous avez environ 20 km de routes sablonneuses et cahoteuses non scellées pour conduire jusqu’à ce que vous arriviez au point de rencontre où votre guide de! Xaus Lodge vous transférera dans un véhicule d’entreprise – puis vous commencez à compter les dunes!

91 dunes prennent environ 50 km du désert, donc le lecteur est long. Mais quel voyage c’est.

Quels animaux êtes-vous susceptible de voir là-bas?

À partir du moment où vous entrez dans le parc, la quantité d’animaux sauvages que vous voyez saute de manière impressionnante.

En raison de la rareté de la végétation et des grands arbres ici dans le désert, il est plus facile de repérer les créatures lorsque vous conduisez dans le parc.

Bien sûr, parce que ce sont des animaux sauvages vivant dans un vaste paysage, il est impossible de garantir une liste de spotter.

Cependant, voici ce que nous avons vu, et à part les trois lions noirs mâles à la côte à côté de la route et l’Eland (le plus grand antilope d’Afrique du Sud et l’animal le plus sacré du peuple Khomani) ce que nous avons rencontré lors de notre voyage n’était rien de l’ordinaire.

Petits mammifères

Squirrelmeerkatspringhareywellow Mongoose

Des oiseaux

Sociable Weaver Birdwhite Boupled VulturePale chantant Goshawkkori BustardCommon d’autruche

Big Game & Predators

Blue Wildeestblack à foyer liongirafebrown HyenaAfrican Wild Catafrican Wild Dog / peint Wolfblack Jackalwhite Scorpion

Antilope

ELANDGEMSBOK (ORYX) Springboksteenbok

Le parc transfrontier de Kgalagadi n’a pas d’éléphant, de rhinocéros ou d’hippopotame.

Que signifie! Xaus?

! Xaus Lodge a été construit à cet endroit, loin de la route principale et de la rivière pour plusieurs raisons. Mais surtout, c’est ici à cause du trou d’eau sous le lodge. À un certain angle, le trou d’eau ressemble un peu à un cœur, d’où le nom.

Le mot! Xaus signifie «cœur» dans la langue khoisan du peuple khomani. Le «!» Et le «X» représentent les clics que de nombreuses langues d’Afrique utilisent. “!” Est un clic sur l’avant de la bouche où votre langue quitte votre crête alvéolaire.

Le «X» est de la langue qui laisse votre palais doux à l’arrière de votre gorge – bien que sonne simiLar à un son «K» dans les langues non clics.

C’est un ensemble compliqué de sons à faire, il n’est donc pas mal vu de dire «Kaus» – rimer avec «maison».

Mais il y a une bonne raison pour laquelle le lodge a un nom de khomani…

Pourquoi! Xaus Lodge est-il si spécial?

En plus d’être le seul Lodge Safari aussi loin à l’intérieur du Kgalagadi Transfrontier Park, le Lodge Xaus est également géré et doté de véritables Khomani San, qui sont les occupants légitimes de cette terre.

Des frontières du parc d’État ont été créées ici en 1931, ce qui a entraîné la dépossession et l’expulsion de SAN de leur patrie.

Le gouvernement a construit! Xaus Lodge en 2011 pour donner les Khomani. L’idée était de créer pour eux une entreprise de maîtrise – faisant partie d’un programme de réconciliation en cours. Vous pouvez en savoir plus sur la bataille de Khomani avec le gouvernement ici.

L’ONG du Transfrontier Park aide à des choses comme le marketing, la logistique et la formation hospitalière, mais tous les bénéfices remontent tous aux Bushmen.

Ce que cela vous donne en tant qu’invité – en plus de savoir que votre argent aide le patrimoine culturel de l’un des peuples des Premières nations d’Afrique – cela signifie également que vous êtes incroyablement proche de la connaissance du terrain.

Il n’y en a pas beaucoup qui peuvent dire qu’ils se sont rencontrés et ont voyagé avec un vrai Kalahari Bushman.

À quoi ressemblent le lodge et les chambres?

À la fois pour la sécurité des animaux et pour minimiser l’impact sur l’environnement, l’ensemble du lodge est en cours d’échec.

Depuis le pavillon principal, qui a une piscine, une salle à manger, un bar, une réception, des magasins et des zones d’observation, les 12 chalets sont présentés le long d’une passerelle en bois perchée au sommet de la 91e dune.

En dessous de la lèvre de la dune, le trou d’eau, qui est généralement sec mais qui a toujours un grand creux rempli d’eau, s’étend devant vous – 1 km de diamètre et 3 km autour. De la véranda de votre chambre, vous pouvez voir la faune venir boire à des kilomètres à la ronde.

À l’intérieur, les chalets sont assez simples, avec des décorations clairsemées, bien que la nouveauté des murs en bois et du toit suscite suffisamment d’intérêt. Les lits sont grands et confortables, tout comme les chaises longues sur le balcon.

La salle de bain sort de l’eau de l’alésage d’un puits de puits profonds. Étonnamment, l’eau est très saline, ce qui rend la douche un peu étrange et insatisfaisante. Cependant, un pot d’argile d’eau potable est régulièrement dépassé.

Le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner sont tous préparés par le personnel de Khomani. Les repas sont servis à la grande table commune dans le pavillon principal. La nourriture est un sac mélangé, bien que toujours savoureux.

Le transport des marchandises du Cap et de Johannesburg présente leurs propres défis. Mais vous ne venez pas quelque part comme ça pour la nourriture.

Quant au bar, vous trouverez une bonne sélection de vins et de bières sud-africains – même des bières artisanales d’Upington à proximité appelée Kalahari Craft Beer, ce qui est excellent.

Quelles activités offrent! Xaus Lodge?

Des trajets jour et nuit à travers les dunes du safari 4 × 4 du lodge avec des côtés entièrement ouverts offrent une vue incroyable sur le désert et sa faune. Il y a aussi un coucher de soleil qui se termine par des boissons haut sur une dune en regardant à travers le parc.

Il y a une randonnée tôt le matin du Lodge avec un Khomani San Tracker expérimenté. Nous étions avec Castro – un génie absolu qui peut repérer une spore animale ou un terrier des insectes à 100 mètres. Vous signalez un oiseau et il vous dira ce qu’il pense.

L’une des expériences les plus incroyables est la visite du camp de Khomani. Non loin du lodge est un endroit où les San locaux se rassemblent pour faire des bijoux traditionnels et des ornements avec du bois, des os et des œufs d’autruche.

À quelques pas du lodge vous emmène dans leur camp où vous pouvez rencontrer Bushman Elder. Il explique une courte histoire de son peuple, montre des armes primitives qu’ils utilisent encore, montre comment faire du feu à la main et vous enseigner des mots khoisans.

Il vous présente également sa famille.

Vous devez être accompagné pour le faire. La proximité d’une source d’eau signifie qu’il n’est pas sûr d’aller n’importe où au-delà du lodge sans guide.

La vue des traces de léopard frais dans le sable autour de notre lodge et la vue d’une hyène au trou de la consommation était suffisante pour nous convaincre de rester près de Castro.

Nous ne savions vraiment pas à quoi nous attendre de notre voyage au Kalahari. Mais nous sommes partis comme quelque chose en nous avait changé. Il semble que l’Afrique ait cet effet constant sur vous.

Si cette histoire ne vous suffit pas, voici d’autres raisons pour lesquelles vous devriez visiter l’Afrique du Sud.

Nous avons visité! Xaus Lodge et le Kgalagadi Transfrontier Park en tant qu’invités médiatiques de tourisme sud-africain.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts