Gusti di Frontiera International Food Festival, Gorizia, Italie

J’ai demandé une fois à Mme Romance si elle ne pouvait manger qu’un seul type de nourriture pour le reste de sa vie, ce qui serait? Je m’attendais à ce qu’elle dise «italienne», mais elle m’a surpris avec «japonais».

Eh bien, je pense toujours que je répondrais avec «italien» et je vais vous dire pourquoi. Je suis sanglant! Si jamais je m’ennuyais de manger de la nourriture italienne (peu probable, bien sûr), je pourrais simplement me rendre à Gorizia et un tout nouvel empire alimentaire serait devant moi.

Qu’est-ce que ou qui diable est Gorizia, je vous entends demander. Qu’est-ce qui pourrait éventuellement offrir une solution aussi incroyable à cet ultimatum horrible? Gorizia est une petite ville italienne du nord-est à la frontière slovène. En fait, c’est de l’autre côté de la frontière, avec un pied dans les deux pays. Soit dit en passant, son nom slovène est Nova Gorica.

Mais c’est du côté italien où la magie se produit. Le dernier week-end de septembre voit cette jolie petite ville calme transformée en paradis de nourriture!

Du jeudi dernier au dimanche de septembre, des stands de nourriture du monde entier apparaissent dans les rues pavées pour provoquer Gusti di Frontiera – ou «Goûts de frontières». Chaque rue devient un village racontant l’histoire de différentes parties du globe avec la langue internationale de la nourriture!

Nous étions tellement heureux lorsque nos copains Cristina et Daniele ont dit qu’ils voulaient nous emmener là-bas. Surtout parce que ce devait être le 10e anniversaire du festival.

Nous nous sommes promenés dans les rues en respirant les arômes incroyables de la nourriture de plus d’une douzaine de régions différentes. Nous étions dans notre élément. 20 pays différents étaient représentés par plus de 265 stands – chacun offrant de la nourriture que je voulais manger. C’était déroutant de la meilleure façon possible.

Heureusement, Daniele est un homme de planification et de conviction, et il a rapidement planifié un itinéraire à travers les villages de la nourriture afin que nous ne manquions pas un seul morceau. Et oh les morceaux à essayer!

Permettez-moi de l’épeler – non pas parce que je doute de votre imagination, plus parce que d’en parler me rend heureuse! Les rues étaient pleines de bruant et de tentes de bière. Il y avait des étals de viande de calabre incroyables du sud de l’Italie, des grilles substantielles avec des supports et des supports de côtes de tarif des baltes.

Un stand de Croatie avait même apporté son propre four à pain au feu de bois – une chose substantielle vêtue de pierre connectée à une remorque. Le pain qui est sorti était similaire à un pide turc – une sorte de pizza – et était excellent. Il y avait des stands avec des tas d’olives du Med, d’immenses parmesans de Parme, un panini particulier rempli de «Milza» – rate en anglais!

Des bretzels allemands géants recouverts de fromage et de bacon ont attiré mon attention, tout comme le stand de Grappa. Grappa est italien pour «Rocket Fuel» et j’adore les trucs! Dans le «village» français, nous ne pouvions pas nous empêcher d’avoir de la raclette et de la pomme de terre d’une bonne machine à raclette. Il grille quatre roues de fromage en deux à la fois jusqu’à ce que le fromage soit liquide, puis ils le versent sur vos pommes de terre aux herbes. Incroyable!

Et bien sûr, j’ai dû goûter à une bière ou deux. Laško est une bière slovène et – en particulier lors d’une journée chaude remplie de nourriture – est le paradis sur les lèvres!

De belles pelouses avec des cafés sous des arches entouraient de petites piazzas, des fruits frais, du piment et des herbes, du strudel autrichien, des agneaux entiers rôtissant lentement sur des broches, des plaques de tapas croates, des viandes espagnoles…

Mais une chose pour laquelle nous avons chassé partout était une création de la région locale: Frico. Frico est essentiellement une panoramique de fromage cuit dans un gâteau. Il fond, puis devient croustillant à l’extérieur mais reste gluant et en quelque sorte moelleux au milieu. C’est tellement riche mais très très bon!

Et puis il y avait l’incroyable éventail de bonbons! Un endroit n’était qu’un stand entier de chocolat trempé moulé en forme d’outils de bricolage! Vous pouvez manger un marteau ou grignoter sur une lame de scie circulaire. Génial.

Nous avons même trouvé une spécialité Triestino: des gnocchis farcis de prunes dans un sirop de cannelle! Délicieuse. Des pots géants de Nutella ont promis des crêpes au chocolat, ce qui ressemblait à des fruits était en fait du massepain, et il y avait des rangées et des rangées de gâteaux, des tartes, des biscuits, des petits fours… vous l’appelez.

Si vous avez soif, tous les deux stands, il y avait un stand de bière présentant des bières d’Allemagne, de Croatie, de Slovénie, d’Italie, d’Irlande, d’Espagne et bien sûr de la République tchèque. Et si vous n’aviez pas envie d’une bière, vous pouvez vous diriger vers «Borgo Latino» et essayer le Mojito du village cubain.

Alternativement, vous pouvez toujours découvrir l’un des petits magasins de vin en cours de route. Un endroit était un ancien apothicaire et utilisait les anciens tiroirs pour afficher leur meilleur vin.

Le festival a eu encore deux jours lorsque nous y étions, et vous pouviez sentir le bâtiment et le bâtiment de l’atmosphère. Cela aurait été brillant si nous pouvions rester jusqu’au dimanche. J’ai le sentiment que la finale aurait été un spectacle.

Mais là encore, si nous y étions restés plus qu’un jour, il y aurait été que nous, les gens, appellerions le spectacle: pensez que les gens explosent de trop de nourriture.

Si vous avez déjà vu le sens de Monty Python de la vie, vous saurez ce que je veux dire!

Gustidi Frontiera
Gorizia, Italie.
www.comune.gorizia.it

Images de Mme Romance and Map gracieuseté de la page d’accueil de Gorizia.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts